Quelques astuces pour un logo simple et efficace

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas facile de créer son logo.
Chaque détail doit être réfléchi et rien ne doit être laissé au hasard. Votre logo est l’un des éléments les plus importants pour votre entreprise, il définit qui vous êtes, ce que vous vendez et à quelle cible de clientèle.
Si des questions surviennent :
« Dois-je rester sur un logo basique ? »
« Dois-je faire preuve d’originalité? » 
« Quelle couleur dois-je choisir ? » 
« Quelle forme? »
Nous vous expliquons par où commencer et quelles sont les composantes d’un logo réussi grâce à quelques conseils pour un logo qui vous ressemble, et qui saura se démarquer de vos concurrents.

Quelques critères importants :

– Il doit être reconnaissable (tout comme les exemples de logos que nous avons créés ci-dessous)
Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. Qu’il soit explicite, uniquement en typographie ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de ne pas vous démarquer.

– Il doit être lisible. Si votre logo est typographique, il est courant de jouer avec les formes et contre-formes typographiques comme dans le logo ci-dessus pour leur donner un aspect figuratif : cliquez pour plus de détails ici.

– Il doit être déclinable. Il devra s’adapter à tous vos supports, de la simple facture en passant par vos supports digitaux jusqu’à la 4×3 imprimée. Il doit donc être déclinable en taille, mais également en couleur (RVB, CMJN…).

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels pour créer votre logo, voici quelques questions à poser au graphiste pour vous aider à bien le choisir.

– Quelles informations avez-vous besoin de connaître sur mon activité ? Pour créer votre logo, le graphiste doit absolument comprendre ce que vous faites mais également pour qui. Il est impératif de prendre le temps de s’intéresser à ces données pour que le logo créé corresponde à l’image que vous souhaitez que votre société renvoie.

– Comment se déroule le processus de création ? Soyez vigilant sur la méthodologie proposée par le graphiste :  renseignez-vous en particulier sur le nombre de modifications que vous pourrez demander une fois que votre choix sera sur le point d’être arrêté et sur le type de fichier (et éventuellement ses dimensions) qui vous sera remis.

– Consultez ses références et ses réalisations. Chaque graphiste a sa propre « patte graphique », il est donc important que son univers vous corresponde, et corresponde à votre entreprise.


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