Préparer son salon professionnel

La liste de nos 7 conseils pour réussir votre salon

Jeune entrepreneur ou même professionnel de longue date, il est toujours un peu stressant d’aller présenter nos produits ou services lors de salons professionnels. Être exposant n’est pas une mince affaire. On a créé pour vous une liste des choses indispensables à penser pour préparer et réussir son salon.


Exemple de goodies – salon professionnel

1- Des salons qui vous correspondent

Choisir les ou LE bon salon(s) : le tout est de bien cibler, pour être sûr d’y retrouver nos cibles et “persona” qui fréquentent ce salon, simplement pour éviter de s’investir dans un salon qui ne convient pas aux produits/services et aux offres que l’on propose.


2- Le bon et bel emplacement

Pensez à l’aménagement de votre stand ! Oui, renseignez-vous bien sur la superficie et la position surtout. Essayez de négocier les places proches des podiums ou des points “Info”, les zones avec le plus de passage. Favorisez aussi les axes principaux. À noter, toutefois, que si ces zones sont celles où il y aura le plus de prospects en circulation, ceux-ci seront parfois moins qualifiés. Une fois la position et la superficie choisies, pensez à commander auprès de professionnels votre fond de stand, votre roll-up ou votre affiche pour mettre en valeur l’identité de votre entreprise et être reconnu.


3- Animer, interagir

Pensez à animer votre stand pour gagner en interactions : les jeux concours, offrir des goodies à l’effigie de l’entreprise, les quiz… Les visiteurs se souviendront de vous et les jeux concours, eux, permettent de récolter quelques leads au passage ! Bénef quoi !


4- Une tenue pro et corporate

Vous, votre équipe, en tenue au top ! La base, oui, pour prospecter et conseiller : avoir une image corporate est essentiel. Selon le type de salon, des polos floqués, des badges, des T-shirt ou des casquettes avec votre logo et/ou slogan, ça en jette ! Les prospects vous identifieront immédiatement comme des professionnels et cela instaurera plus facilement un climat de confiance.


5- Préparer votre discours et vos supports qui l’accompagnent

Pour une prospection au top il faut de la préparation, mais aussi des supports de qualité et facile à comprendre et à mémoriser pour vos cibles. Tout d’abord, la carte de visite, distribuez-en autant que vous en récolterez ! Puis, vos plaquettes de présentation, que vous pouvez concevoir chez des professionnels tels que les graphistes. Enfin pensez à une tablette, en effet c’est l’occasion de montrer en vidéo comment est conçu votre produit, ou en images vos dernières réalisations.


6- Communiquer sur votre présence à ce salon 

Les salons s’occupent de communiquer sur leur événement bien entendu. Mais rien ne vous empêche de partager celui-ci sur vos réseaux sociaux pour générer du trafic et de la visibilité. Profitez-en pour annoncer votre présence à ce salon et pour demander à votre communauté si elle sera présente, et au besoin de s’en faire les ambassadeurs.


7- Garder un œil sur la concurrence

Une fois sur place, comme vous êtes malin, profitez-en pour repérer et faire un point sur la concurrence.



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