Combien investir dans la communication ? Quels outils mettre en place ?
La notion de prix pour une prestation graphique peut paraître complexe.
Voici quelques éclaircissements pour vous aider à faire votre choix : la création, bien qu’elle soit intellectuelle, implique pour un graphiste un investissement financier… qui, lui, est bien matériel (surtout par rapport à un service en ligne). Mais on ne peut pas comparer un studio indépendant à un imprimeur ou à un prestataire low-cost.
Notre conseil
Sélectionnez un prestataire dont les références correspondent à ce que vous recherchez.
La plupart des graphistes ou studios de création pratiquent un tarif à la journée de travail. Ce tarif dépend essentiellement des charges et du prix de revient à la journée. Un graphiste expérimenté aura un tarif plus élevé mais sera plus rapidement capable de répondre à votre demande. Une équipe (dans les grandes agences de communication) aura des compétences plus élargies et plus pointues, notamment dans la stratégie marketing en amont, mais le prix sera indexé sur le nombre d’intervenants. Le temps que passera le graphiste à votre projet dépend de votre ambition : ce temps sera utilisé pour chercher des pistes, composer des mood boards, étudier les concurrents, trouver le message, assembler les formes, trouver des harmonies colorées, constituer des montages photos, ou faire de la retouche, déterminer la typographie…
Une bonne communication fera d’autant plus fructifier ce capital immatériel de votre entreprise qu’est votre image, et le retour sur investissement contiendra donc une large part qui n’est pas toujours mesurable.