Tous les ans, France Num fait le bilan annuel avec son baromètre du numérique. CG-graphisme, partenaire référencé France Num, vous décrypte dans les grandes lignes les tendances.
Entre 2023 et 2025, on constate que le numérique est resté globalement stable dans les TPE et PME.

Elles sont toujours convaincues par le numérique en grande majorité et ont une solution de visibilité en ligne. Seulement 37% proposent la vente ou le paiement en ligne mais ce chiffre est stable depuis l’année dernière. Une entreprise sur deux a peur de se faire pirater mais 84% disposent d’au moins une mesure de cybersécurité, des chiffres constants depuis 2 ans.

Deux évolutions sont à noter :
- Les TPE et PME ont nettement plus de compétences numériques en interne à l’heure où beaucoup d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés à trouver un prestataire numérique adapté.
- La plus grande évolution se situe au niveau de l’intelligence artificielle. En 2023, seulement 5% des TPE et PME avaient une solution d’intelligence artificielle, 13% en 2024 et en 2025 ce chiffre a doublé pour atteindre aujourd’hui 26%, avec une grande augmentation de l’usage de génération de texte, de voix et d’images ainsi que de chatbot et assistant virtuel.

Par ailleurs, les projets liés au numérique dans les TPE et PME connaît une croissance régulière, et nous sommes à votre écoute pour vous accompagner, notamment lors du passage à la facture électronique, obligatoire à partir de janvier 2026. CG-graphisme n’offre pas de solution technique mais graphique afin que vous ayez des outils visuellement attrayants pour communiquer auprès de vos clients. Nous nous appuyons sur un réseaux d’experts que nous pouvons vous recommander pour la mise en place technique.

Enfin, une petite déception en ce qui concerne la sobriété numérique. Alors que les années précédentes, les TPE et PME étaient sensible à ce critère dans l’élaboration de leur communication numérique, il semblerait que le souci d’éco-conception web et de consommation énergétique liée à l’usage du numérique ne soit plus la priorité. C’est dommage car on peut faire du beau, de l’utile ET du durable !
