Combien coûte un logo ?

Création de logo
  • 15 septembre 2021
  • Émilie Pétrel
  • Infos

Comment se faire connaître ? Tout simplement en travaillant son image de marque. Pour cela, il faut créer un logo et une charte graphique, mais quel en est le prix ?


Le travail du graphiste

Pour créer votre logo faites appel à un spécialiste de la communication et du design : le graphiste. Il saura s’imprégner de vos valeurs, de la personnalité de votre entreprise tout en prêtant attention à votre cible (clientèle, patientèle ou administrés).

Aussi, pour concevoir votre logo il prendra en compte vos attentes spécifiques tout en vous conseillant.

Ensuite il mettra en œuvre sa créativité et ses compétences en design pour vous proposer une première maquette !

Après vos premiers retours, si besoin il établira une autre maquette. Puis, pour un rendu final de qualité, le designer va vous fournir le logo en haute définition.

Les compétences, la créativité, le temps et la patience du graphiste sont donc les premiers éléments du coût d’un logo.

Les droits d’auteurs

Connaissez-vous l’histoire du logo de la marque Nike ? Le Swoosh. C’est une jeune étudiante, Carolyn Davidson, qui l’a conçu dans les années 70, elle ne touchera que 35 dollars pour ce logo.

Aujourd’hui, pour mettre en valeur le travail des graphistes et pour que leurs compétences soient reconnues, dans le devis apparaît la mention “droits d’auteurs”.

En effet, le graphiste va vous céder les droits d’exploitation de sa création, ce qui est pris en compte dans le tarif. Vous pourrez utiliser votre logo comme bon vous semble, sur tous les supports prévus lors de la signature du contrat avec le graphiste.

La portée de votre clientèle

Les droits d’auteur rémunèrent l’utilisation commerciale de la création.

Le coût de ces droits d’auteur va être calculé en fonction de la zone de chalandise de votre entreprise (au niveau international par exemple si votre logo est présent sur votre site web car il sera potentiellement vu par le monde entier). La durée de son utilisation et l’étendue des supports sur lesquels le logo va être utilisé sont également pris en compte.

Le tarif du logo va donc dépendre de tous ces paramètres réunis.

La charte graphique qui l’accompagne

Pour travailler votre identité visuelle dans sa globalité, le designer va généralement vous proposer une charte graphique.

Celle-ci accompagnera votre logo et permettra à votre cible de vous identifier grâce à un univers dédié qui représentera l’image de votre structure.

La typographie, les couleurs, les formes accompagnant vos supports de communication vous seront uniques et vous permettront d’être facilement identifiable et reconnaissable.

Le logo et la charte graphique vous sont utiles pour mettre en valeur vos offres sur une plaquette commerciale, pour communiquer avec vos administrés sur les réseaux sociaux et à travers les journaux municipaux, mais aussi indispensables sur vos packagings, qui peuvent être en conçu par votre graphiste.


Maintenant que vous savez tout, contactez un professionnel du graphisme.

En Normandie, à Rouen, CG-graphisme vous accompagne.